La malédiction des trente deniers -2- La porte d’ Orphée

couverture la malediction des trente deniers centaurclub

Description de l’ album

Scénariste : Jean Van Hamme

dessinateur : Antoine Aubin

Résumé de l’ album :

  La malédiction des 30 deniers.

Selon la tradition chrétienne, Judas, un des disciples de Jésus livrât  son maître aux grands prêtres de Jérusalem et obtint pour cela une récompense de 30 deniers d’argent. Pris de remord, il se pendit le jour même de la crucifixion. Dans les textes religieux, il n’est dit nulle part ce que devint son corps.

Cette aventure part de l’hypothèse que Judas n’est pas mort ce jour là car la corde se rompit peut être suite à une volonté divine. Mais que sont devenus les 30 deniers ?

Suite à un séisme, un jeune berger grec découvre un coffret de plomb contenant une pièce romaine, un statère d’argent   et des manuscrits. Le statère serait un de 30deniers  que Judas a reçu. Les manuscrits contiennent l’histoire des derniers jours de Judas, et, le plus important, des indications concernant l’endroit où il serait enterré.

Deux groupes de personnes vont rechercher ce trésor que constituent  les trente  deniers :
– d’un coté, celui de Géorgios Markopoulos, Blake et Mortimer à des fins archéologiques,
– de l’autre  l’organisation dirigée par Belos Beloukian (alias le colonel comte Rainer von Stahl, ancien SS) et Olrik  dans le but de dominer le monde. En effet une puissance extraordinaire et maléfique serait attribuée aux 30 deniers, chargés de « toute la colère divine ».

La porte d’Orphée. 

Après deux jours à la dérive dans son bateau pneumatique  balloté par les flots, Mortimer se rend compte qu’il ne tiendra plus guère longtemps. C’est alors qu’un hydravion passe dans le ciel et vient le récupérer. C’est un Catalina ; à son bord Blake, Calloway, Jessie Wingo et un commando du MI6, à la poursuite de l’ Arax de Belos Beloukian, soupçonné d’avoir récupéré Olrik.

Mortimer leur apporte la confirmation de la présence d’ Olrik à bord du yacht. Malheureusement Blake ne put demander l’aide des autorités grecques s’il apporte la preuve de l’implication de Beloukian. A cette fin, Blake part à l’abordage de l’ Arax avec John Calloway et les hommes de la section double Zéro du MI6.

Cette opération est catastrophique. Beloukian, réfugié sur la terre ferme avec son équipe et averti de l’intervention par on-ne-sait-qui, n’hésite pas à faire torpiller son bateau par un sous-marin, avec le commando du  MI6 à son bord. C’est la Bérézina. John Calloway et le reste du  commando s’échappe de justesse à bord du Catalina, abandonnant Mortimer et Jessie Wingo , partis à la recherche de Blake, sur place.

Mortimer a compris le jeu de Von Stahl.  Sa survie , ainsi que celle de Jessie Wingo et  Blake fait partir de son jeu. Von Stahl va les laisser partir à la recherche des 30 deniers, et , possédant deux otages de choix en la personne du Docteur Markopoulos et de Jim Radcliff, il  négociera leur échange.

Jessie, Francis et Philip se retrouve donc sur une barque  laissée à leur disposition par von Stahl  , après qu’il eut regagné le sous marin avec Olrik , ses otages et ses hommes. Ils rejoignent le village de Syrénios.

Mortimer  avec sa connaissances du grec anciens se débrouille pour leur trouver un logement. Peu de temps après ils ont la surprise de voir arriver Eleni qui a réussi à s’échapper des griffes de von Stahl. Ensemble ils vont partir à la recherche d’indices dans la grotte occupée autrefois par Nicodemus.

Mortimer remarque dans la grotte une curieuse frise, fidèlement reproduite sur le mur de la salle à manger de leur auberge.Il découvre que cette frise recouvre un texte en hébreu ancien. Ce texte dit : « La porte d’Orphée sous la chevelure d’Eurydice ». Eleni et Philip mettent leur connaissance en commun et déchiffre partiellement l’indice : la porte d’Orphée  est la porte de l’enfer par laquelle  Orphée est passé pour ramener sa femme, Eurydice, dans le monde des vivants La tradition situe cette porte dans la caverne d’Achéruse au nord ouest de la Grèce. Ils doivent quitter l’ile . Mortimer propose de demander à un  un pécheur pour les conduire en la Crête et de là, rejoindre Athènes.

Il leur faut trouver un bateau. Après plusieurs tentatives infructueuses , un homme vient leur proposer ses services. C’est un contrebandier plutôt louche et son navire est presque une épave.

Le voyage ne se passe pas comme prévu  car Olrik est à bord du bateau. Il tente une nouvelle fois de se débarrasser de Blake et de Mortimer . Mais la situation se retourne. Après moult péripéties,  Blake, Mortimer ,  Jessie et Eleni  rejoignent  quasi miraculeusement  Athènes. Olrik , retenu prisonnier s’échappe à l’arrivée.

Après une séance  de débriefing avec les services secrets concerné, Blake et Mortimer vont partir à la recherche des 30 deniers dans les grottes de l’Achéruse.  Ils découvrent que  » la chevelure d’Eurydice » est en fait une concrétion calcaire au pied  de laquelle se trouve le tombeau de Judas.

Von Stahl n’attendait que cela . Au moment où Mortimer découvre Judas et la bourse contenant les 29 pièces restantes , il surgit en uniforme nazi accompagné de ces troupes et avec Olrik et Jack.
Ils détiennent Eleni en otage et menacent de la tuer. Mortimer est contraint de lui donner la bourse.
Von Stahl possède le statère manquant car il a forcé Markopoulos à lui donner le reliquaire et le statère qu’il contient.
La réunification des trente deniers provoque une série d’éléments fantastique; Judas ressuscite pour jeter sa malédiction sur von Stahl qui meure  foudroyé. Un séisme se produit provoquant l’effondrement de la grotte; Olrik disparait dans une faille qui se crée sous ses pieds . Blake ,Mortimer et Eleni s’échappe de justesse .

Bref les méchants sont punis et les justes s’en sortent.
Les trente deniers disparaissent pour toujours.
Eleni et son fiancé vont pouvoir se marier.

 

La porte d’Orphée

La porte d’Orphée est le vingtième album aux Éditions Blake et Mortimer. Le scénario est signé Jean Van Hamme. Antoine Aubin  reprend la partie dessin. Pour des raisons de délais imposés, Étienne Schréder vient à son aide : mise à l’encre des décors des planches1 à 29, mise à l’encre des planches 30 à 54. La colorisation est réalisée par Laurence Croix, le lettrage, par Marie Aumont.

La première édition de ce vingtième album aux éditions Blake et Mortimer,  date du 26 novembre 2010.

Cette histoire a fait l’objet d’une prépublication dans le  Monde et le Monde magazine du 2 août au 17 septembre 2010 .

Logo dargaud centaurclub
Logo Izneo Centaurclub