Le Mystère de la Grande Pyramide – intégrale

Blake mortimer couverture mystere grande pyramide integrale

Description de l’ album

Scénariste : E. P. Jacobs

dessinateur : E. P. Jacobs

Résumé de l’ album : Grand classique de l’aventure artistique du maître Jacobs, Le Mystère de la Grande Pyramide est l’album de la fascination occidentale pour l’égyptologie et le plus proche du style de la « ligne claire » dont le créateur de Blake et Mortimer n’a jamais voulu être prisonnier.

Deuxième aventure de la série scénarisée et dessinée et quatrième et cinquième volume lors de la publication en albums, elle fait son apparition, de manière hebdomadaire dans Le Journal Tintin le 23 mars 1950 jusqu’au 28 mai 1952. Les 2 albums sont publiés respectivement en 1954 et 1955 aux Éditions du Lombard, puis réédités dans un format plus grand en 1986 et 1987 aux Éditions Blake et Mortimer.

Le Mystère de la Grande Pyramide a été traduit dans plus d’une demi-douzaine de langues et a été adapté en feuilleton radiophonique et en dessin animé en 1997 par les studios Ellipse et Cactus Animations.

Best of indémodable d’aventures policières, d’archéologie (fameux hobby du professeur mortimer !), assaisonné d’une pointe de fantastique, ce chef d’oeuvre jacobsien nous plonge dans l’époque la plus troublée de l’Egypte antique à l’époque où le pharaon Akhenaton avait instauré le culte monothéiste d’Aton, le dieu soleil, avant le retour de bâton et la reprise du pouvoir par les grands prêtres de l’Egypte polythéiste et millénaire.

Voici donc les aventures de Philip Mortimer, invité par le directeur du musée égyptien du Caire, qui est mis sur la piste de la chambre secrète d’Horus dans la Grande Pyramide de Khéops. Sur son chemin, il doit affronter un réseau de trafiquants d’antiquités dirigé par l’infâme colonel Olrik et fait donc appel à son ami le capitaine Francis Blake de l’I.S. Il croisera par ailleurs un homme hors du temps, extraordinaire, le Cheik Abdel Razek. Par Horus, demeure !

La première intégrale reprenant les deux volumes parait en 1959. Elle reparaît en version grand format aux Editions Blake et Mortimer en 2005 et est rééditée avec une couverture légèrement différente en 2011.

Logo dargaud centaurclub
Logo Izneo Centaurclub