Les sarcophages du 6eme continent -2- Le duel des esprits

couverture blake mortimer sarcophages 6 continent duel esprit centaurclub

Description de l’ album

Scénariste : Yves Sente

Dessinateur : André Juillard

 

Résumé de l’ album :

Les sarcophages du sixième continent.

En trame de fond de cette aventure qui mêle  l’espionnage , la science fiction , et le fantastique, les auteurs nous  racontent principalement une histoire de vengeance à travers les années.
Dans sa jeunesse, lors d’un séjour chez ses parents à Simla, Mortimer découvre l’amour en rencontrant une princesse indienne, Gita, fille d’un indépendantiste,  qui se fait appeler du nom d’un premier souverain indien à réaliser l’unité de l’Inde, l’empereur Açoka (304 avant JC, 232 avant JC) .
Cette idylle, qui n’est pas vue d’un bon œil d’un coté comme de l’autre, se termine dramatiquement avec le suicide de la princesse Gita et la malédiction jeté sur Philip par Açoka.
Des années plus tard en 1958, l’empereur Açoka, qui semble être éternel, rêve de doter l’Inde d’une arme révolutionnaire pour que son pays devienne l’égal des grandes nations occidentales. Il souhaite en faire la démonstration de cette arme durant l’Exposition Universelle de Bruxelles. Comme le professeur Mortimer dirige l’équipe scientifique du Pavillon britannique, il voit là égalemnet une possibilité d’assouvir sa vengeance.

Le duel des esprits (Tome 2)
Cet album débute avec l’arrivée de Blake, Mortimer et Nasir en Afrique du sud où ils ratent de peu le départ de la Madeleine ,le navire qui doit les conduire à la base de Halley. L’intervention de Lord Auchentoshan et de son hydravion leur permet de parer à la situation et ils peuvent rejoindre le bateau où ils retrouvent le professeur Labrousse qui rejoint l’antarctique pour tester sa nouvelle invention, le subglacior, un engin capable de circuler sous la glace.
En cours de route la Madeleine croise le Ravi Kuta, le navire qui contient les colis d’uranium destiné à Açoka et qui transporte également Monsieur Singh, l’ingénieur indien qui avait infiltré l’équipe du professeur Mortimer à Bruxelles. Nasir conçoit un plan pour rejoindre le Ravi Kuta et prendre la place de Singh.
A leur arrivée à Halley, Blake et Mortimer tombent dans les mains des hommes d’ Açoka. Blake parvient à s’échapper in extrémis à l’aide d’un traineau à chien et rejoint la base Russe où il tombe sur le major Varitch qui essaye de le tuer. Le capitaine s’empare d’un snowboot et réussit à rejoindre miraculeusement Europôle, la base dans laquelle Labrousse met au point le Subglacior.
Labrousse et le capitaine décide d’utiliser le subglacior pour délivrer Mortimer.

Pendant ce temps, Mortimer est conduit à la base indienne de Gondwana, et se retrouve devant l’empereur Açoka, qu’il croyait mort depuis longtemps. Açoka lui montre son arme révolutionnaire : les sarcophages, ces deux caissons qui permettent d’extraire les impulsions électriques reliant les neurones d’un individu entre elles. Un des sarcophages est déjà occupé par Olrik, l’autre lui est réservé. L’opération n’est pas sans risque. L’esprit ne pourrait peut être pas réintégré son corps ou les cerveaux des deux cobayes pourraient se mélanger.
Au moment où le professeur va être immergé dans le deuxième caisson, se produit un retournement de situation. Nasir, jusque là caché sous les traits de Singh, menace tout le monde de son arme et tente de délivrer le professeur Mortimer. Mais il est vite réduit à l’impuissance par les singes protecteurs d’ Açoka.
Blake arrive à la rescousse, avec le subglacior. La prise en main de la base de Gondwana semble assurée avec l’arrivée des britanniques de la base de Halley.
Açoka établit une cage électromagnétique autour des sarcophages qui l’isole, lui et Radjak, son homme de confiance, mais également Mortimer et Nasir, inconscient à la suite de ses blessures, du reste de la base.
La seule option qu’il reste à Blake et ses compagnons, pour sauver Mortimer et Nasir, prisonniers derrière les murs invisibles de la cage électromagnétique est de couper l’alimentation électrique de Gondwana, qui est assurée par la base soviétique reliée à la base indienne par un tunnel souterrain. Blake va donc se rendre à la base russe pour tenter de convaincre les russes de les aider.
Ces événements se produisent alors que des secousses sismiques se font de plus en plus fréquentes. A la suite d’un de ces séismes, Açoka disparait dans une faille créé sous ses pieds et Radjak est mortellement blessé. Pensant que son maitre est mort, il révèle les événements qui se sont déroulés lors de la fameuse nuit où Mortimer n’avait pu rejoindre la Princesse Gita à Simla. Celle-ci a été poignardé avant l’arrivée de Mortimer par Sushil, sous l’effet de la colère, qui n’avait pas pu supporter l’amour de la princesse gita et de son ami d’enfance. Sushil fit croire à Açoka que Mortimer était responsable de la mort de sa fille. Açoka n’apprend la vérité qu’après avoir jeté sa malédiction sur Philip.
Açoka découvre un peu plus tard que sa fille, n’est pas morte. Il réussit à force de soin et de patience à la guérir. Ne voulant pas que Gita cherche à revoir Mortimer, il lui fait croire que c’est lui qui a cherché à la tuer. Il fait promettre à Radjak de ne jamais révèler la vérité à Gita.

Açoka n’est pas mort la suite de sa chute. Il écoute la fin confidence de Radjak afin que celui ci ne trépasse. Prenant Nasir en otage, il décide de réaliser sa vengeance en révélant ce visage : Açoka est en réalité la Princesse Gita. Voyant les chances de prendre sa revanche amenuisées, elle va lancer l’esprit d’ Olrik vers Bruxelles pour détruire l’Exposition Universelle et provoquer la mort de milliers d’individu. Elle lance un défi à Mortimer : la seule possibilité qui lui reste est de s’introduire dans le sarcophage restant et d’envoyer son esprit sur les ondes pour neutraliser l’action d’ Olrik.

Mortimer réussit à rejoindre Olrik en esprit et à conclure une trêve. L’énergie venant à manquer, c’est peut être la dernière possibilité que les esprits rejoignent pas leurs corps.
C’est dans une ambiance rendue apocalyptique par le tremblement de terre sue s’achève cette aventure. Revenu à Gondwana, Mortimer se voit contraint de tuer Gita, son amour de jeunesse, pour sauver Nasir.
La base menaçante de s’effondrer, Mortimer, Nasir et Labrousse n’ont que le temps de rejoindre le Subglacior en abandonnant Olrik dans son sarcophage. Le subglacior est éjecté suite d’une éruption volcanique juste avant la destruction de la base et atterri sur un glacier. Son équipage est récupéré par l’hydravion de Lord Auchentoshan qui parvient à les localiser.

Le 17 avril 1958, Blake, Mortimer, un peu hébété à la suite de son expérience et Labrousse sont présents à l’inauguration de l’Exposition universelle.
Tout est bien qui finit bien, sauf pour Olrik qui se réveille dans son sarcophage , parmi les ruines de ce qui fut une base scientifique en Antarctique. 

Les Sarcophages du 6e continent est la douzième aventure, en deux tomes, de la série Blake et Mortimer.
Le tome 2 , la duel des esprits , est scénarisé par Yves Sente et dessinée par André Juilliard . La colorisation est réalisée par Madeleine de Mille .

La première édition du Tome 2, dix-septième album  aux éditions Blake et Mortimer,  date du 30 Octobre 2004.

Cet album se termine sur un point d’interrogation. Qu’advient-il d’Olrik ? Les auteurs écriront plus tard ce que certains considéreront comme une suite : Le Sanctuaire du Gondwana.

Logo dargaud centaurclub
Logo Izneo Centaurclub