Le secret de l’espadon -2- L’ évasion de Mortimer

couverture le secret de l espadon centaurclub

Description de l’ album

Scénariste : E.P. JACOBS

dessinateur : E.P. JACOBS

Résumé de l’ album :

Le Secret de l’Espadon raconte un épisode déterminant de la troisième guerre mondiale : comment les britanniques ont pu  construire une arme révolutionnaire dans un pays en ruine.

Cette aventure est bien évidemment une utopie. La guerre menée par l’empereur Basam Damdu pour conquérir la planète n’a heureusement pas existé.

Alors que tout semble définitivement perdu, Blake et Mortimer  s’échappent  in extremis de la base secrète de Scaw-Fell. Ils s’efforcent de regagner une autre base secrète avant que Mortimer puisse terminer la construction de l’Espadon, une arme révolutionnaire qui va changer le cours de l’histoire. Ils sont traqués par le colonel Olrik, un renégat aux ordres de Basam Damdu, qui va tout faire pour contrecarrer leur plan.

Au départ cette aventure a été prévue  pour être publiée en deux tomes.
Pour des raisons diverses, elle est publiée actuellement en trois tomes :
-La poursuite fantastique.
-L’évasion de Mortimer.
-SX1 contre-attaque.

L’évasion de Mortimer.

La Poursuite Fantastique se termine à l’instant même où les hommes de Basam Damdu, prévenus par le Bezendjas, pénètrent dans la chambre de Blake et Mortimer pour les arrêter

L’évasion de Mortimer  raconte dans quelles circonstances Blake, Mortimer et Nasir s’échappent  de Turbat et comment ils rejoignent le détroit d’Ormuz en échappant à la traque d’Olrik. Malheureusement,  alors qu’ils sont presque sortis d’affaire, Blake réalise qu’il a perdu les plans de l’Espadon lors d’une chute dans les falaises du Makran, suite à  laquelle il s’est cassé la cheville.  Mortimer part à leur recherche tandis que Nasir amène Blake vers la base secrète.

Mortimer réussit à  récupérer les plans  lorsqu’il se trouve encercler par les hommes d’Olrik. Il a juste le temps de les cacher, avant d’être capturé après s’être défendu farouchement.

C’est ici que se terminait le tome 1 lorsque l’aventure était éditée en deux tomes.

Le grand conseil de l’empire jaune pose un ultimatum : il lui reste deux jours pour faire parler Mortimer.

A Karachi où est détenu et torturé Mortimer, Nasir, ayant réussi à s’infiltrer en tant que serveur, surprend une  conversation des officiers et apprend que les jours du professeur sont comptés.

Averti, Blake demande à Nasir de prévenir le professeur qu’il fasse semblant de coopérer, tandis que lui-même retourne à la Base Secrète accélérer son  évasion.

Mortimer feint  donc de coopérer. Il arrive même à transmettre à Nasir des indications de la localisation des plans de l’Espadon.

Les événements s’accélèrent après l’arrivée du docteur Sun Fo, envoyé par le grand conseil pour surveiller les travaux du Professeur Mortimer.

Un soir d’orage, à Karachi  l’atmosphère est à couper au couteau dans le pavillon qui a été affecté au professeur Mortimer. En effet, ses ‘travaux’ sont étroitement surveillés  par le capitaine Li, représentant Olrik, et le docteur Sun Fo, le grand conseil. N’en pouvant plus Mortimer tente de s’échapper après avoir assommé ces deux surveillants.  C’est sans compter sans Olrik et ses hommes. Mortimer se réfugie sur la terrasse supérieure du pavillon, prêt a en découdre jusqu’au bout, lorsqu’il est quasi miraculeusement récupéré par  Blake et Nasir, venu le sauver avec l’hélicoptère du S.II, un sous-marin de la base secrète.

Alors qu’ils sont  à bord du sous-marin, celui-ci est repéré  par la flotte jaune qui le prend  en chasse.  Le capitaine tente une manœuvre périlleuse pour échapper aux forces de l’empire : dissimuler son navire  à  coté de l’épave d’un cuirassier.
Cette opération sera-t-elle couronnée de succès ?

L’évasion de Mortimer.

Le secret de l’Espadon est la première aventure de Blake et Mortimer parue en épisodes
pour le lancement du journal Tintin en 1946.

Elle sera légèrement remaniée lors de sa parution en album en deux tomes, pour la création des Éditions du Lombard en 1950, pour  le premier tome, et en 1953, pour le deuxième.

De 1984 à 1986, les éditions Blake et Mortimer rééditent le secret de l’Espadon en trois tomes, pour des raisons commerciales.

Le lettrage est de Dominique Maes, le coloriage, de Philippe Biermé et de Luce Daniels.

L’Évasion de Mortimer constitue dans les deux cas le premier tome du Secret de l’Espadon.

C’est  le deuxième album  aux Éditions  Blake et Mortimer.

Logo dargaud centaurclub
Logo Izneo Centaurclub