Description de l’ album
Scénariste : E.P. JACOBS
dessinateur : E.P. JACOBS
Résumé de l’ album :
Le Secret de l’Espadon raconte un épisode déterminant de la troisième guerre mondiale : comment les britanniques ont pu construire une arme révolutionnaire dans un pays en ruine.
Cette aventure est bien évidemment une utopie. La guerre menée par l’empereur Basam Damdu pour conquérir la planète n’a heureusement pas existé.
Alors que tout semble définitivement perdu, Blake et Mortimer s’échappent in extremis de la base secrète de Scaw-Fell. Ils s’efforcent de regagner une autre base secrète avant que Mortimer puisse terminer la construction de l’Espadon, une arme révolutionnaire qui va changer le cours de l’histoire. Ils sont traqués par le colonel Olrik, un renégat aux ordres de Basam Damdu, qui va tout faire pour contrecarrer leur plan.
Au départ cette aventure a été prévue pour être publiée en deux tomes.
Pour des raisons diverses, elle est publiée actuellement en trois tomes :
-La poursuite fantastique.
-L’évasion de Mortimer.
-SX1 contre-attaque.
La Poursuite Fantastique.
Alors que le monde entier croit encore au maintien de la paix en multipliant pactes et conférences, le mystérieux empire jaune prépare activement la guerre. Le colonel Olrik inspecte une dernière fois l’arsenal de Lhassa avant que Basam Damdu, l’empereur tyrannique, ne donne l’ordre de l’offensive.
En Grande Bretagne, au sein de la base secrète de Scaw-Fell, le professeur Mortimer est en train de finaliser l’Espadon. Il est en train de faire le point de la situation avec son ami, le Capitaine Blake de l’Intelligence Service. Blake lui fait part de ses inquiétudes quand au déclenchement imminent du conflit. C’est alors qu’un espion proche d’ Olrik, les prévient de l’heure de l’attaque et de la menace qui pèse sur Scaw-Fell.
Blake et Mortimer décide d’appliquer le plan prévu dans de telles circonstances, l’évacuation et la destruction de la base.
A 2 heures, l’offensive est lancé et rapidement les grandes capitales mondiales sont en ruine,.
La victoire semble acquise pour Basam Damdu.
Juste avant l’arrivée des troupes Jaunes, Blake et Mortimer quittent Scaw-Fell dans une forteresse volante, le Golden Rocket, en emportant les plans de l’Espadon, pour tenter de rejoindre une autre base secrète. Ils sont pris en chasse par l’ ‘Aile Rouge’ du colonel Olrik
Mais l’armement du Golden Rocket crée une avarie qui oblige Olrik à abandonner la poursuite.
Le Golden Rocket, non sans péripéties, transporte nos amis jusqu’en Iran, où il s’écrase suite à une attaque de la chasse jaune. Juste avant de quitter l’avion, Blake et Mortimer lancent un SOS et reçoivent des instructions pour être récupérés.
Malheureusement le message a été capté également par Olrik, qui va tout faire pour récupérer les plans et leurs détenteurs.
La Poursuite Fantastique raconte la première partie de cette chasse à l’homme.
Blake et Mortimer en terre ennemie, doivent rejoindre les montagnes du Hérat où les attend un autre avion. En cours de route Blake et Mortimer reçoivent l’aide de Nasir, qui va les empêcher de tomber dans un piège que leur a tendu Olrik.
A la fin de ce tome, Nasir, Blake et Mortimer croisent, Mohammed Wali, Djammadar de Wad, qui leur propose de les conduire à Turbat chez des amis surs, qui les aideront à poursuivre leur route.
Malheureusement, sur place, leur présence est remarquée par un homme du Wazir de Turbat, chef félon aux ordres des jaunes ,Razul le Bezendjas.
La Poursuite Fantastique se termine à l’instant même où les hommes de Basam Damdu, prévenus par le Bezendjas, pénètrent dans la chambre de Blake et Mortimer pour les arrêter
La Poursuite fantastique.
Le secret de l’Espadon est la première aventure de Blake et Mortimer.
Elle a été écrite par Edgar P. Jacobs pour le lancement du journal Tintin en 1946.
Initialement Jacobs avait prévu une histoire moyenâgeuse, Roland le Hardi.
Il a du changer ses plans, à la demande d’ Hergé, car d’autres histoires de ce genre étaient déjà prévue.
L’aventure est donc sortie en épisodes dans le journal Tintin dés sa création en 1946.
Elle sera légèrement remaniée lors de sa parution en album en deux tomes, pour la création des Éditions du Lombard en 1950, pour le premier tome, et en 1953, pour le deuxième.
De 1984 à 1986, les éditions Blake et Mortimer rééditent le secret de l’Espadon en trois tomes, pour des raisons commerciales.
Malheureusement pour les fans de Jacobs, la colorisation et le lettrage sont modifiés.
Le lettrage est de Dominique Maes, le coloriage, de Philippe Biermé et de Luce Daniels.
La Poursuite Fantastique constitue dans les deux cas le premier tome du Secret de l’Espadon.
C’est donc le premier album des Éditions Blake et Mortimer.