Le secret de l’espadon -3- SX-1 contre-attaque

couverture le secret de l espadon centaurclub

Description de l’ album

Scénariste : E.P. JACOBS

dessinateur : E.P. JACOBS

Résumé de l’ album :

Le Secret de l’Espadon raconte un épisode déterminant de la troisième guerre mondiale : comment les britanniques ont pu  construire une arme révolutionnaire dans un pays en ruine.

Cette aventure est bien évidemment une utopie. La guerre menée par l’empereur Basam Damdu pour conquérir la planète n’a heureusement pas existé.

Alors que tout semble définitivement perdu, Blake et Mortimer  s’échappent  in extremis de la base secrète de Scaw-Fell. Ils s’efforcent de regagner une autre base secrète avant que Mortimer puisse terminer la construction de l’Espadon, une arme révolutionnaire qui va changer le cours de l’histoire. Ils sont traqués par le colonel Olrik, un renégat aux ordres de Basam Damdu, qui va tout faire pour contrecarrer leur plan.

Au départ cette aventure a été prévue  pour être publiée en deux tomes.
Pour des raisons diverses, elle est publiée actuellement en trois tomes :
-La poursuite fantastique.
-L’évasion de Mortimer.
-SX1 contre-attaque.

 SX1 contre-attaque.  

Un mois après l’évasion de Mortimer  un train  de prisonniers transportant des « intellectuels et des techniciens » est attaqués par des  « partisans ». Le succès de l’attaque est assuré, notamment grâce à l’action d’un des prisonniers,  Donald Bell, un ingénieur de l’Atomic Energy Commission. Les prisonniers sont libérés et conduits, à la base secrète avec  un luxe de précautions.

Cette base se situe sur une ile dans le détroit d’Ormuz, avec un accès possible  mais difficile à marée basse, Après avoir emprunté un  réseau sous-terrain, les prisonniers sont intégrés aux équipes, l’objectif étant de faciliter la  finalisation des travaux du professeur Mortimer : la création de l’Espadon, un avion amphibie révolutionnaire.

Chacun des nouveaux arrivants est donc affectés à un poste. Donald Bell,  en réalité Olrik, usurpe l’identité d’un autre prisonnier affecté au service de sécurité. Ainsi il découvre  l’organisation de la base, avec l’aide involontaire de son coéquipier, Mallow, chargé de le former. Au cours de cette visite, Olrik dérobe une cartouche d’un explosif très puissant, l’atomilite B, qu’il utilise pour saboter la base après s’être débarrassé de son coéquipier.

Démasqué, il manque d’être fait prisonnier mais il s’échappe et  quitte  la base en se glissant parmi les scaphandriers partis pour une mission de sauvetage.

A l’intérieur de la base qui risque, à présent, d’être attaquée  du jour au lendemain, les choses s’accélèrent. Conscient du rôle déterminant de son invention, Mortimer décide  d’accélérer les choses, et d’adapter deux modèles de l’Espadon  pour préparer la protection de la base, en remplaçant le système de radiocommande, par un poste de pilotage normal.

 

Ayant regagné le rivage, Olrik épuisé, est récupéré par un de ses hommes de confiance, Razul le Bezendjas. Avec son aide, il organise rapidement l’assaut.

L’attaque est donc lancée par les forces aériennes, maritimes et terrestres

Les deux premiers exemplaires de l’Espadon SX1 et SX2 vont jouer un rôle déterminant dans la défense de l’ile en détruisant les importantes forces  de l’empire mises en jeu par Olrik.

Cette victoire est une étincelle  pour les forces du monde libre qui reprennent courage. L’empire jaune s’effondre.  Dans une crise de folie mégalomane, Basam Damdu s’apprête à déclencher l’apocalypse, quand une escadrille d’Espadons  détruit son arsenal atomique basé dans la vallée du Yen-Wang-Yé.

Le souffle nucléaire balaye le palais impérial et provoque la mort de Basam Damdu.

 

Le secret de l’Espadon est la première aventure de Blake et Mortimer parue en épisodes
pour le lancement du journal Tintin en 1946.

Elle sera légèrement remaniée lors de sa parution en album en deux tomes, pour la création des Éditions du Lombard en 1950, pour  le premier tome, et en 1953, pour le deuxième.

De 1984 à 1986, les éditions Blake et Mortimer rééditent le secret de l’Espadon en trois tomes, pour des raisons commerciales.

Le lettrage est de Dominique Maes, le coloriage, de Philippe Biermé et de Luce Daniels.

SX1 contre-attaque est  le troisième album  aux Éditions  Blake et Mortimer. Ce tome 3 reprend le titre du deuxième tome avec l’ancien découpage.

Logo dargaud centaurclub
Logo Izneo Centaurclub