Le Mystère de la Grande Pyramide -1- Le Papyrus de Manéthon

couverture le mystere de la grande pyramide centaurclub

Description de l’ album

Scénariste : E. P. Jacobs

dessinateur : E. P. Jacobs

Résumé de l’ album : Grand classique de l’aventure artistique du maître Jacobs, Le Mystère de la Grande Pyramide est l’album de la fascination occidentale pour l’égyptologie et le plus proche du style de la « ligne claire » dont le créateur de Blake et Mortimer n’a jamais voulu être prisonnier.

Deuxième aventure de la série scénarisée et dessinée et quatrième et cinquième volume lors de la publication en albums, elle fait son apparition, de manière hebdomadaire dans Le Journal Tintin le 23 mars 1950 jusqu’au 28 mai 1952. Les 2 albums sont publiés respectivement en 1954 et 1955 aux Éditions du Lombard, puis réédités dans un format plus grand en 1986 et 1987 aux Éditions Blake et Mortimer.

Le Mystère de la Grande Pyramide a été traduit dans plus d’une demi-douzaine de langues et a été adapté en feuilleton radiophonique et en dessin animé en 1997 par les studios Ellipse et Cactus Animations.

Best of indémodable d’aventures policières, d’archéologie (fameux hobby du professeur mortimer !), assaisonné d’une pointe de fantastique, ce chef d’oeuvre jacobsien nous plonge dans l’époque la plus troublée de l’Egypte antique à l’époque où le pharaon Akhenaton avait instauré le culte monothéiste d’Aton, le dieu soleil, avant le retour de bâton et la reprise du pouvoir par les grands prêtres de l’Egypte polythéiste et millénaire.

Voici donc les aventures de Philip Mortimer, invité par le directeur du musée égyptien du Caire, qui est mis sur la piste de la chambre secrète d’Horus dans la Grande Pyramide de Khéops. Sur son chemin, il doit affronter un réseau de trafiquants d’antiquités dirigé par l’infâme colonel Olrik et fait donc appel à son ami le capitaine Francis Blake de l’I.S. Il croisera par ailleurs un homme hors du temps, extraordinaire, le Cheik Abdel Razek. Par Horus, demeure !

Tome 1 : Le Papyrus de Manethon

Invité par son ami le conservateur de musée des antiquités du Caire, Ahmed Rassim Bey, Philip Mortimer, accompagné du fidèle Nasir qui s’est mis désormais au service du professeur et du capitaine Blake,  arrive en Egypte. Rassim Bey lui présente le mystérieuse de la chambre d’Horus qu’évoque une récente découverte archéologique, la Pierre de Maspéro (qui est un totale invention de Jacobs et non un authentique artefact, comme certains lecteurs ont pu le croire).

Un papyrus trouvé dans une momie de l’époque ptolémaïque faisant également mention de cette chambre et d’un trésor d’Aton achève de convaincre Mortimer : il existe dans la Grande Pyramide de Khéops une chambre secrète inconnue où se trouve la tombe d’Akhnaton, son trésor et celui du culte d’Aton.

Le professeur découvre alors que l’assistant de Rassim Bey, Abdul Ben Zaim,  leur avait caché un papyrus. En effet, ce dernier travaille pour Olrik, à la tête d’un important trafic d’antiquités égyptiennes. Olrik assomme Mortimer un soir au musée alors que celui-ci tentait de piéger Abdul. Le professeur collabore alors avec le commissaire Kamal, chef de la police cairote, déterminé à démanteler le réseau. Olrik, ayant récupéré le papyrus, a une longueur d’avance.

Il file Abdul Ben Zaim jusqu’à un magasin d’antiquités tenu par Youssef, également complice d’Olrik. L’échoppe est une couverture pour le trafic d’antiquités. Le professeur y est brutalement accueilli par Youssef et Razul, complice d’Olrik, lui aussi rescapé de la catastrophe de Lhassa. Mortimer parvient à s’échapper grâce à l’intervention de Kamal et de ses hommes.

Face aux dangers sur sa route, Mortimer fait alors appel à son ami le capitaine Francis Blake. En attendant l’arrivée du chef d’Intelligence Service, Mortimer part en balade à cheval sur le plateau de Giza où il rencontre un égyptologue allemand, le Docteur Grossgrabenstein et son contremaître, Sharkey, un molosse américain qui n’est autre que le lieutenant d’Olrik. Mortimer et Sharkey s’affrontent quand ce dernier moleste un vieillard mystérieux appelé Cheik Abdel Razek. Le Cheik fait preuve de pouvoirs d’illusionniste qui troublent le professeur.

De retour au Mena House Hotel où il séjourne, Mortimer apprend que Blake a été assassiné lors de son escale à l’aéroport d’Athènes… Il jure de le venger et de résoudre l’énigme de la Chambre d’Horus coûte que coûte ! A suivre…

 

Les archives du centaurclub

 

 

Logo dargaud centaurclub
Logo Izneo Centaurclub