Les sarcophages du 6eme continent -1- La menace universelle

couverture les sarcophages du sixieme continent centaurclub

Description de l’ album

Scénariste : Yves Sente

Dessinateur : André Juillard

Résumé de l’ album :

Les sarcophages du sixième continent.

En trame de fond de cette aventure qui mêle  l’espionnage , la science fiction , et le fantastique, les auteurs nous  racontent principalement une histoire de vengeance à travers les années.
Dans sa jeunesse, lors d’un séjour chez ses parents à Simla, Mortimer découvre l’amour en rencontrant une princesse indienne, Gita, fille d’un indépendantiste,  qui se fait appeler du nom d’un premier souverain indien à réaliser l’unité de l’Inde, l’empereur Açoka (304 avant JC, 232 avant JC) .
Cette idylle, qui n’est pas vue d’un bon œil d’un coté comme de l’autre, se termine dramatiquement avec le suicide de la princesse Gita et la malédiction jeté sur Philip par Açoka.
Des années plus tard en 1958, l’empereur Açoka, qui semble être éternel, rêve de doter l’Inde d’une arme révolutionnaire pour que son pays devienne l’égal des grandes nations occidentales. Il souhaite en faire la démonstration de cette arme durant l’Exposition Universelle de Bruxelles. Comme le professeur Mortimer dirige l’équipe scientifique du Pavillon britannique, il voit là égalemnet une possibilité d’assouvir sa vengeance.

La menace universelle (Tome 1)

En février 1958, à Simla ancienne capitale d’été du gouvernement de l’empire indien, des maharadjas se réunissent dans l’ancien palais du vice roi, répondant à la convocation d’un être mystérieux aux pouvoirs magiques, Açoka. Certains pensent que c’est la réincarnation de l’empereur indien mort il y a deux mille ans.  Açoka entretient soigneusement le mystère en apparaissant toujours masqué et entouré  d’énormes singes.
Açoka organise une collecte de fonds dans le but de financer la construction d’une arme révolutionnaire, avec l’aide de l’URSS et de pays africains, pour redonner la grandeur à son pays et prendre sa revanche contre les pays colonisateurs.
Après son entrée spectaculaire, Açoka prononce un discours virulent, puis , laissant le soin à de jeunes danseuses de collecter les donations, il va retrouver dans son bureau un représentant de ses alliés russes,le major Varitch. Celui-ci lui propose de tester l’arme suprême au moment de l’Exposition Universelle de Bruxelles.
Blake et Mortimer y participeront et cela donnera aux deux hommes d’assouvir une vengeance personnelle. Varitch doit son absence de promotion au capitaine Blake( voir La Machiation Voronov ). Quand à Açoka, nous en saurons un peu plus grâce à un flash-back relatant des faits qui se sont produits du temps la jeunesse de Mortimer …
En effet, bien des années auparavant, Philip Mortimer, fraichement diplômé de l’Allen Glen’s School de Glasgow profite de ses congés scolaires pour passer quelque temps chez ses parents à Simla. A Bombay il se lie d’amitié avec un compatriote anglais, Francis Blake, qui rend également visite à son père, colonel du Royal Welsh Fusilier.
Les deux jeunes hommes font plus ample connaissance dans le train qui les conduit à Ambala, où le colonel Blake est en mission.
Mortimer va vite réaliser que L’Inde a beaucoup changée depuis qu’il la quittée pour poursuivre ses études au Royaume-Uni. A Ambala, un sauveur mystérieux l’assomme pour l’empêcher de monter dans un train qui saute peu de temps après son départ de la gare.
Les indépendantistes ne sont pas tous aussi pacifique que le Mahatma Gandhi.
Arrivé à Simla, Philip s’aperçoit que son ami d’enfance, Sushil, n’a plus le même comportement avec lui. Sushil explique à son ami qu’il représente pour lui, l’envahisseur anglais et, pour qu’il comprenne, il le convie à assister à un discours d’ Açoka. Pendant cette soirée Philip fait la connaissance de la princesse Gita, la fille de l’empereur éternel.

Bien que tout semble devoir les séparer, les deux jeunes gens tombent amoureux l’un de l’autre. Les événements se précipitent lors d’une soirée organisée par les parents de Philip en l’honneur de leur fils. Après que celui-ci ait fait preuve de son hostilité contre l’attitude colonisatrice du Royaume-Uni, Açoka apparait soudainement et ordonne aux britanniques de quitter son pays et à Philip, de ne plus revoir sa fille.
Le père de Mortimer est très déçu de l’attitude de son fils. Il décide de le renvoyer en Angleterre dés le lendemain.
Mais Philip ne veut pas partir sans avoir revu Gita et s’arrange pour organiser in Rendez-vous. Dans la nuit il quitte sa chambre subrepticement et prend sa jument pour aller retrouver la Princesse. Pour son malheur, un accident de cheval le fait arriver en retard et Gita n’est plus là.
Dépité il rentre chez lui. Ce n’est que le lendemain qu’il apprendra la mort de son bien aimée de la bouche de son père, Açoka, venu lui annoncer le suicide de sa fille et jeter une malédiction sur celui qui l’a provoqué.

Retour à Londres, 1958, Mortimer est hanté par des cauchemars récurrents qui lui rappellent ses événements. Il se rend à Bruxelles pour les derniers préparatifs du pavillon britannique avant l’ouverture de la grande Exposition Universelle. On lui a confié la direction de l’équipe scientifique. Une des attractions sera une liaison radio permanente avec la base de Halley, une station de l’Antarctique, le sixième continent.
Quelques jours plus tard Blake vient rejoindre son ami à Bruxelles qui lui fait visiter le pavillon britannique. En réalité le capitaine est en mission comme il l’avoue un peu plus tard à Mortimer. Un indicateur anonyme a averti le MI5 d’un complot contre l’occident lié a l’Uranium et de surveiller en particulier le pavillon congolais. Les pays dits pauvres et les extrémistes indiens seraient impliqués.
Pendant ce temps là, dans base indienne de Gondwana en Antarctique , à 3 kilomètres de Halley, se passent d’étranges événement. Açoka avec la complicité de Varitch , a récupéré Olrik , qui une fois de plus , va servir de cobaye involontairement. Immergé dans un sarcophage et sous contrôle , son esprit est envoyé en Belgique pour agir sur les réseaux hertziens . Comme support, Açoka utilise la liaison radio établie entre Halley et Bruxelles par l’équipe de Mortimer.
L’esprit d’ Olrik , guidé par la volonté d’ Açoka, provoque de nombreux dégâts parmi les pavillons de l’exposition universelle et son image apparait sur les écrans de télévisions pour menacer Mortimer.
Mais les manœuvres d’ Açoka, ne font pas l’unanimité et sont suivies depuis quelque temps par les services secrets Indiens. De même le trafic, d’Uranium qu’il a organisé, n’est pas apprécié des indépendantistes congolais Nasir, bien connu de nos héros, du coté Indien, et Mukéba,du coté congolais , vont apporter leur aide à Blake et Mortimer, qui vont  réaliser que la source de la menaces  se situe à Gondwana, la base indienne du sixième continent .
Blake ,Mortimer et Nasir décident de de partir pour Halley pour déjouer cette machination….

Les Sarcophages du 6e continent est la douzième aventure, en deux tomes, de la série Blake et Mortimer.
Le tome 1 , la menace universelle , est scénarisé par Yves Sente et dessinée par André Juillard . La colorisation est réalisée par Madeleine de Mille .

La première édition du Tome 1, seizième album aux éditions Blake et Mortimer,  date du 15 Novembre 2003.

Logo dargaud centaurclub
Logo Izneo Centaurclub